mercredi 14 octobre 2015

Eco-gestes // 1: Le vrac


Pour ce premier article concret de la catégorie "Eco-gestes", rentrons dans le vif du sujet en parlant en premier lieux, de celle qui m'a donner envie de consommer autrement ou plutôt celle qui m'en a donner les clefs pour le faire.

Le 30 mars dernier,  je me suis rendue à une conférence organisé par la ville de Roubaix pour parler de leur initiatives pour la réduction de déchets ménagers en sollicitant leurs habitants. Personnellement, j'y suis surtout allée puisque Béa Johnson(Française habitant maintenant aux Etats-Unis) était venue pour la sortie de son livre parlant du mode de vie "zéro déchet" dont elle est la précurseur. Mine d'or d'astuces pratiques pour réduire considérablement ses déchets que ce soit les emballage, les biens matériel, ...ect.
Même si je n'adhère pas à tout son mode de vie, il y a au final beaucoup de choses simple  à appliquer pour faciliter le quotidien, gagner du temps et de l'argent.    
Cela deviendra une évidence, un jour vos ramassage de poubelles seront taxés au poids comme déjà dans certaines villes alors pourquoi ne pas si préparait maintenant pour limiter les dépenses et l'impact sur la planète?

Le mode de vie Zero wastes est basés sur cinq règles :

Refuser ce dont on n’a pas besoin (courriers non désirés, babioles, ou petits cadeaux gratuits, ... )


Réduire ce dont on a besoin (meubles, habits, ustensile superficiels, …)


Réutiliser en remplaçant tout produit jetable par un équivalent réutilisable (cela inclut faire ses courses avec des contenants réutilisables) et en achetant d’occasion.


Recycler ce qu’on ne peut pas refuser, réduire ou réutiliser (il reste donc très peu de matériaux à recycler)

Composter le reste (détritus organiques : épluchures de fruits et légumes, peluches de sèche-linge, ongles et cheveux coupés, balayures, ...)





Ce mode de vie va beaucoup plus loin que le "simple" fait d'élimines les emballages que l'on peut ramener des courses. Mais aujourd'hui nous allons nous concentrer sur celle ci.

La première source de déchet dans la cuisine est les emballage qui "protège" l'alimentation, même si la plupart sont juste une question de marketing. Savez-vous que un tiers à 90% du prix d'un produit est destinée pour l'emballage (et donc pour la poubelle) ?


L'ami du zéro déchet c'est le vrac! Les avantages ? sans emballages et nous prenons que ce que nous avons besoin. 

- Produit sec -

Le vrac ce développe de plus en plus on peut en retrouver dans les bio-cop, mais aussi dans les grande surface comme à Auchan où l'on peut trouver tout sorte de produit secs ( thé, céréales, fruit sec, ingrédient à pâtisserie, bonbons, épices, ...) et maintenant nous pouvons même ramener nos propres contenant (filet pour les fruits, boite en verres pour les pâtes, gâteaux,...)

Mais certaine chaine de magasin en vrac commence à fleurir un peu partout, comme pour :



Lors de la conférence, Bea Johnson parler d'une boutique qu'elle avait inauguré dans l'aprés-midi, cette boutique c'est "Day by day". dans l'optique d'arriver à zéro le nombre d'emballage, l'idée est de ramener nos propres contenant réutilisable (mais pas de panique, avant d'avoir le " parfait caba des courses en vrac" certain contenant sont disponible en boutique). On y retrouve épicerie sec et une partie droguerie, la majorité des produits sont Français et de plus, beaucoup d'entre eux sont bio.



384 Rue Léon Gambetta 59000 Lille

- Liquides -



Jean bouteille n'est pas vraiment une chaine de vrac mais elle y contribue. Le principe? Le retour des consignes pour les bouteilles, pour réutiliser les bouteilles jusqu'à 25 fois. Il y a différents point de vente (adresse ci dessous de la vidéo) où l'on peut remplir les bouteilles d'huile, de vin ou de vinaigre.

                                                                                        


Il y a d'autre façon de faire ces courses mais ce sujet et vraiment très vaste et je reviendrais bientôt avec d'autre façon de faires ses courses comme les circuit court, la cueillette, ... . J'espère que ce genre d'article vous plait :)

- Et vous quels sont vos petits gestes pendant vos courses pour limiter les emballages ? -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire