dimanche 31 janvier 2016

La musique qui vous prend aux tripes


Dans ce billet,  j'ai envie de vous parler de ces groupes que j'écoute la majeur parties du temps, j'écoute vraiment de tout  et mes goûts évolue, mais ces groupes, ce sont mes chouchoux. La musique Folk est magiques à mes yeux et surtout quand c'est en version acoustique, le genre de chansons à écouter au coins du feu un soir d'hiver ou lors d'une fin de journée à la mer en pleine été... J'ai toujours de très belle images quand j'en écoutes. C'est apaisant, remplis d'émotions, surtout quand seules des guitares sèches raisonnent accompagnées de percussions juste donné par le battement de tambours, le bruit des baguettes, de cuillères en bois ou encore le doux son d'un xylophone. Mais ce que j'aime par dessus tout, ce sont les voix, là grande partie du temps il y a une osmose, un jeu d'harmonie qu'il s'intalle entre les différentes voix du groupes et je pensent que c'est justement cet ingrédient secret qui donne toute la magie à cette musique et qui me donnent des montagnes de frissons. Je trouve que la musique acoustique est chaleureuse, un instant suspendue qui révèle toute ça beauté en live, ce moment que j'aime plus que nul autre, où l(es)'artiste(s) et le public ne font qu'un, plus qu'une voix aux innombrables harmonie et nuances. C'est souvent à ce moment que les yeux ce mouillent un peu et que je réalise combien la Musique est belle et peu apaisée les maux.
La musique à une place toute particuliére dans ma vie, c'est grâce à celle-ci que j'ai pu faire mes plus belles rencontres. Quand je suis en concert, je ne suis plus la même, ou c'est plutôt le contraire je suis juste moi, dans nul autre endroit je ne me sent plus moi-même et plus vivante.
Quand je vois (enfin) un groupe que je voulais vraiment MAIS vraiment voir en live (comme John Butler Trio, Local Natives, Mumford and sons (et le prochain Louis-Jean Cormier))
Ici quelques chaînes pour découvrir de vraies pépites musicale et de petits trésors. 
J'envie tellement ces personnes qui sont tombés sur ces concerts ambulant...


Il très très ... très dure de faire une sélection des vidéos à vous présentez alors je mes celles que j'écoute vraiment ces derniers temps et celle que j'écoute quasi en boucle depuis quelques années sans m'en lassé...

Une petite derniére que j'ai pour le coup réellement vécue pour preuve quelques uns de mes "gros cheveux" (comme aime appelé les petits minois) en avant avant plan lors de ce concert.

Bien sûr, il reste encore des tonnes de vidéos que j'aimerais partager mais ils faut savoir s'arrêter, ceci n'est qu'un minis  aperçue de tout les groupes que j'écoute, pour en voir plus c'est par ici.
- Et vous quelle musique vous fait frissonner ? -

1 commentaire:

  1. J'étais littéralement tombé amoureux de The Staves, elles ont fait pas mal d'acoustic avec d'autres artistes, mon coup de cœur avait été " Icarus " avec Keaton Henson! Sinon je découvre Milo Greene, vraiment pas mal du tout.

    En ce moment j'écoute tous les jours Ludovico Einaudi, j'lai découvert en regardant This is England y'a 5 ans de ça, il a été souvent utilisé dans des films, et c'est à couper le souffle, ça donne vraiment des frissons, surtout les chansons Berlin et Experiences, il passait à Lille mais je n'ai pas pu avoir de place ( plus grand regret de mes concerts ratés!). Sinon je me passe pas mal de Nathaniel Rateliff & The Night Sweats, c'est un peu blue grass, jazzy, indie folk, beaucoup de sessions acoustic là aussi, super entraînant et rétro, sinon pour finir Treefight for sunlight ( What became of you and I ? ) et King Krule, toujours efficace :)

    RépondreSupprimer