samedi 6 avril 2013

Delbi

5 avril 2013 // Péniche // Lille

db

Mon chouchou de tout les chouchou. L'histoire commence début 2009, concert de Bénabar dans le  cadre des paradis artificiel dans un Zenith de Lille plein a craquer, pas une mais deux premières parties, Delbi et Félipecha. Le tout premier fut un réel coup de coeur. Ce petit bout d'homme devant cette scène un peu trop grande pour lui, seul avec ses instruments, un bonsoir timide devant plus de 8000 milles personnes et les premières notes sortent. Un petit côté Blues, un petit côté Rock, un peu d'harmonica, des pédales magiques, des guitares, une voix planante pour un bon cocktail, un moment bien trop court avec cet Artiste. De plus ce zicos hors paire est Lillois et donc les concerts dans le ptit bars ça y va! Malheureusement je n'ai pu y aller, mais il y a trois ans lors d'une leçon de conduite (c'est loin tout ça...) sur une affiche juste le temps de voir : DELBI ... GENECH. J'explique Genech c'est l'un des dernier endroit où l'on croit qu'il va y avoir un concert d'un tel artiste ou un artiste tout court. 25 Janvier nous voilà dans la campagne pour voir le monsieur. Un concert encore mieux que l'année précédente, en petit comité ( on ce serais bien passé de certaines minettes de 13 ans...), lumières tamisé, des petites blagues. Un CD, les dernières affiches, un "joli" dessin, une photo, des affiches volés... Bref un excellent concert comme je les aime. Puis en février alors que j'allais au concert de Felipecha avec ma maman, le loulou était à l'entrée de la péniche pour nous distribuez des flyers pour son prochain concert et son nouvel album et là SUPRISE il me regarde et me dit " mais on ne c'est pas déjà vu quelque part ? " Ah mais avait vous dejà eu cette joie, de voir qu'un artiste que vous aimez vous reconnaisse à en rendre jalouse certaines ( mouhaha...) ! Le ptit loup me parle de son nouvel album (que j'avais déjà écouter)  et son prochain concert où il fallait que je viennes parce qu'il jouer avec ses copains. 
7 Avril me voilà devant le Splendid, une petite appréhension de la voir avec d'autres musiciens ayant l'habitude de le voir seul sur scène. Des loges une main s'agite, c'est la sienne et un grand sourire( oui j'étais sur que c'était pur moi il n'y avait encore personne...) Un moment explosif Delbi & the 3 fantastic, ça envoie sec du pâté ! Fin du concert le moment de partir, un Delbi et ses incollites au jeux des cace-dédi et là regard droit vers moi, la main sur la hanches et un " T'es encore là toi ? " taquineur Delbi... 
Bref tout ça pour dire, que c'est vraiment touchant de voir que l'on peut "marquer" un Artiste, qui à sillonné tout la France et d'autre pays et qu'il se souvienne tout de même de vous... Depuis je n'ai cesser de le suivre du moins dés que je le peux. Dans un bar, dans un estaminet où manger son bout de tarte au pommes juste devant pendant qu'il joue, c'est vraiment mais vraiment déconcertant, avoir notre chanson à nous avec ma Man quand les première notes de Daydreaming sonnes, la découverte de Titan Parano lors d'une soirée neigeuse au chaud dans la péniche, ils ont fait la première partie d'Alt-J lors de leur passage au grand mix de Tourcoing... Vendredi soir c'était à la jolie jolie péniche que les choses ce sont passé, ce n'était pas un concert ordinaire car nous avons tous étaient invités par le groupe puisque nous avons contribuez à la réalisation de leur album un peu à la My major company. Ressortis avec un petit florilège de l'album à venir, qui tourne déjà en boucle depuis 3 jours. Un public un peu timide au début, puis au fure et mesure des chansons, des vannes du groupe, tout le monde se met sans l'ambiance. Les anciens morceaux s'enchainent tout comme les nouveaux, ils nous avaient prévenue que c'était un nouveau virage,  certes c'est un peu différent ça évolue mais ça n'enléve rien à la qualité de leur musique ! 
Alors il faut l'écouter, aller le voir en live, parce que lui et ses incollites sont cools, fous et SURTOUT Talentueux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire